Destination Océan indien
Dans les îles de l’Océan Indien, on cultive la canne à sucre et on produit du rhum depuis très longtemps.
Depuis quelques années, on assiste à une réelle montée en qualité, donnant des rhums à la fois souples, mais d’une très belle richesse aromatique.
A Madagascar, le rhum est quasiment la boisson nationale. On compte plusieurs distilleries locales, et la plus importante, Dzama, est située sur l’île de Nosy-Bé, surnommée “l’île aux parfums”, à cause de sa production importante d’ylang-ylang.
Au cœur de l’Océan Indien, la tropicale Ile Maurice est évidemment un véritable paradis pour la canne à sucre, et la production du rhum y est fort ancienne. Elle a même connu un véritable boom au 19ème siècle, avec près d’une quarantaine de distilleries en activité. Elles ne sont plus que trois aujourd’hui, dont Grays & Co. Fondée en 1931, c’est aussi une importante société de négoce et de distribution de spiritueux.
La Réunion a connu la fermentation du jus de canne et sa distillation très tôt, dès 1704. Le boom de l’industrie sucrière au 19ème siècle a généré la création de multiples distilleries, dont plus d’une trentaine existaient encore dans la première moitié du 20ème siècle.