Les différents types d'assemblage
Maîtres assembleurs et Maîtres de chais décident du moment où ils considèrent que le whisky est arrivé à maturité et peut enfin être assemblé et mis en bouteille.
Un whisky résulte en général de l'assemblage de plusieurs fûts et est soumis à d'autres traitements comme la filtration ou la réduction.
Il existe 5 grands types différents d’assemblages. Par exemple, on peut assembler différents fûts de la même distillerie, ce sont les Single malt, ou bien des whiskies venus de plusieurs distilleries, ce sont les Blended malt ou aussi appelé Pure malt au Japon, ou encore différents types de whisky de plusieurs distilleries, les Blends.
Les Écossais produisent 5 types de "scotch whisky".
Qu'ils soient Single Malt, Blended ou encore de grain, à partir du moment où le whisky est élaboré en Écosse, on parlera de Scotch Whisky. Le plus prestigieux est le Single Malt. Il est élaboré à partir d’une seule céréale, l’orge maltée, et issu d’une seule distillerie. Même s’ils sont moins courants, les Écossais élaborent aussi des Single Grains. Ils sont eux aussi issus d’une seule distillerie mais ils sont produits à partir d’un mélange de céréales : de l’orge maltée, de l’orge non maltée ainsi que du maïs et du blé. Ces deux whiskies se différencient également par leur mode de distillation. Si le Single Malt est distillé en alambics à repasse, ou « pot still », le Single Grain est distillé en continu dans des alambics à colonne, appelé « Coffey still ». Les Écossais sont également connues pour leurs Blended Malts qui sont le fruit d’un assemblage de plusieurs Single Malts provenant de distilleries différentes. De même, le Blended Grain est un assemblage de plusieurs Single Grains provenant de distilleries différentes. Quant aux Blends, ou Blended Scotch Whiskies, ils représentent près de 90 % de la production en Écosse. Il s’agit d’un assemblage d’un ou plusieurs Single Malts avec un ou plusieurs Single Grains