Destination Amérique Latine
L’Amérique centrale et du Sud forme en réalité deux continents que tout sépare dans le rhum, avec trois enclaves un peu à part. Cependant ces deux continents ne suivent en rien la géographie naturelle.
Le premier, immense, tient entre les frontières du Brésil. Ce vaste territoire où l'on trouve sans doute les plus anciennes traces de distillation de rhum, produit des volumes considérables de cachaça, élaborée à partir de jus de canne fermenté. des spiritueux qui se rapprochent dans l'esprit des rhums agricoles.
Le second continent rhumier est formé de tous les autres pays d'Amérique latine et centrale. Du Pérou au Nicaragua, du Venezuela au Panama, du Mexique à la Colombie en passant par le Guatemala, partout s'élaborent des rhums de style latin, plutôt légers et édulcorés. Des spiritueux qui, pour la plupart, restent cantonnés dans leur pays d'origine mais qui, à la faveur du boom récent, s'exportent désormais pour certains jusque sous nos latitudes.
Enfin, trois minuscules enclaves atypiques s'incrustent sur cette carte : la Guyane française, terre du rhum agricole, le Guyana, important producteur riche d'un passé envié, et le Belize dont les rhums se classent dans la famille de tradition Britannique.