Les différents rhums
Rhum agricole ou Rhum de mélasse
Au départ du processus de fabrication, il n’y a aucune différence entre le rhum agricole et le rhum de mélasse. Ils proviennent tous les deux d’une canne coupée, puis broyée pour en extraire le jus. C’est après qu’ils se distinguent. Pour le rhum agricole, le jus de canne est fermenté, il devient du vin que l’on va distiller. Pour le rhum de mélasse, le jus est chauffé et concentré, pour en extraire d’une part le sucre, d’autre part la mélasse. C’est ce liquide visqueux et marron, à forte teneur en sucre, qui sera mis à fermenter avant d’être distillé.
L'univers du rhum est sans cesse en ébullition.
Il s'appuie sur ses traditions centenaires et emprunte les codes des autres spiritueux, comme le whisky ou le cognac. Le marketing et l'imagination des maitres de chai aidant, le nombre de types de rhum ne cesse d'augmenter.
Certaines catégories sont larges et structurantes, souvent basées sur des oppositions : rhum blanc/rhum vieux, rhum de mélasse/rhum de jus de canne. D'autres sont basées sur des différenciations légales : rhum de pur jus de canne/rhum agricole, compte d'âge européen/solera, rhum/boisson spiritueuse à base de rhum...
Enfin, d'aucuns sont des sous-catégories qui apportent chacune une pierre à l'édifice d'un spiritueux résolument divers : overproof, high ester, single estate, parcellaire, mono-variétal, filtré sur charbon de bois...
Le nombre de catégories et de sous-catégories, allié à celui de lieux de production (DOM, Caraïbes, Amérique du Sud, latine, du Nord, Asie, Afrique...) fait que vous ne vous ennuierez jamais avec le rhum.
En effet, chacune de ces différences de couleur, de réglementation, de provenance... donne des singularités gustatives et aromatiques !