categories

Rhum d'HAÏTI

Le rhum haïtien est souvent considéré comme le meilleur du monde.
Le Commandant Cousteau, amateur de rhum, déclarait, en parlant du rhum d'Haïti, que son palais n'avait jamais savouré un tel délice, en matière de spiritueux.
La fabrication de ce rhum suit un long parcours délicat et précis : la canne est d'abord broyée ou "moulinée" pour en extraire le jus appelé "le Vesou". Ce dernier est ensuite placé dans une cuve à fermentation pendant 48h avec une solution à base de sulfate d'ammonium et une levure dont la composition est soigneusement gardée secrète. Enfin, le liquide est versé dans des fûts de chêne.

Baptisée Saint-Domingue par les français qui l’arrachèrent aux Espagnols, la partie occidentale de l'île d'Hispaniola devient sous le nom d'Haïti la première république indépendante des Antilles en 1804. Une indépendance qui lui coûte son industrie sucrière, l'une des plus développées - dans la seconde partie du 18e siècle, elle produisait à elle seule la moitié du sucre des Antilles. Aujourd'hui, seule une grosse distillerie subsiste, Barbancourt, mais le pays compte aussi plusieurs centaines de micro-distilleries produisant des clairins, ces rhums blancs de vésou ou de sirop qui perpétuent une tradition ancestrale.

Autres catégories

Rhum d'HAÏTI

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche